English

Construire des ponts

C’est en bâtissant des ponts qu’on peut relier des territoires, des idées, des cultures et des amis et que l’on arrive à mieux se comprendre mutuellement et à créer des occasions de croître et de prospérer. Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles nous avons choisi « Bâtir des ponts » comme thème pour l’Assemblée scientifique annuelle 2019. Et c’est tout à fait approprié puisque l’ASA se déroulera à Montréal, avec à l’arrière-plan, la silhouette du pont Jacques-Cartier, ainsi nommé en 1934 pour souligner le 400e anniversaire du voyage de Jacques Cartier sur le Saint-Laurent.

En plus de la Conférence du chercheur émérite qui sera annoncée d’ici quelques mois, l’ASA 2019 présentera 3 conférences de pointe par des experts de renommée internationale, dont André Picard, du Globe and Mail, le Dr Mark Roberts, expert de la myopathie et spécialiste des questions neuromusculaires, de Manchester au R.-U., et le Dr Gilles Boire de la SCR qui pratique à Sherbrooke, au Québec et qui nous offrira la Conférence Dunlop-Dottridge 2019.

Le Dr Mark Roberts nous parlera des échanges entre la neurologie et la rhumatologie, ainsi que de la myosite et autres maladies qui lui ressemblentLe Dr Roberts est neurologue consultant à la Greater Manchester Neurosciences Unit du Salford Royal NHS Foundation Trust, en plus d’agir comme clinicien auprès du Royal Manchester Childrens Hospital, du University Hospital of South Manchester et du Withington Community Hospital. Il a été chercheur associé auprès des professeurs Newsom-Davis et Angela Vincent à l’Institute of Molecular Medicine d’Oxford de 1993 à 1996 et a beaucoup publié sur les maladies neuromusculaires. En 2000, il a été nommé neurologue consultant à Manchester et a commencé en pratique privée cette même année. Il détient une vaste expérience en neurologie générale, ce qui englobe l’épilepsie, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques et les troubles neuromusculaires.

Le professeur Gilles Boire a amorcé sa carrière avec quelques importantes observations dans le domaine de l’auto-immunité (système antigène-anticorps lié à la ribonucléoprotéine Ro). Ces expériences ont mené à la découverte de l’auto-anticorps anti-Sa, spécifique à la polyarthrite rhumatoïde. C’est ce qui l’a mené à mettre sur pied en 1997 une cohorte longitudinale de patients nouvellement atteints d’arthrite inflammatoire. Les travaux du Dr Boire ont largement contribué à l’approfondissement des connaissances sur l’auto-immunité, les biomarqueurs et les déterminants psychosociaux des résultats cliniques dans l’arthrite inflammatoire récente et la prévention secondaire des fractures de fragilité. Il est professeur de rhumatologie au département de médecine de l’Université de Sherbrooke et est affilié aux départements de biochimie, immunologie et pédiatrie. La Conférence Dunlop-Dottridge a été créée pour souligner des réalisations professionnelles d’exception en rhumatologie et nous sommes enchantés d’honorer les accomplissements du Dr Boire de cette façon.

André Picard, qui vit à Montréal, fait partie des grands observateurs et commentateurs canadiens qui s’intéressent aux politiques de santé et aux politiques publiques. Il est chroniqueur médical au Globe and Mail, où il travaille depuis plus de 30 ans. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres et s’est mérité de nombreux hommages pour ses articles et son dévouement à promouvoir la santé. En 2010, en tant que chroniqueur canadien d’élite, il a été lauréat du National Newspaper Award, l’équivalent canadien du prix PulitzerMonsieur Picard parlera de l’avenir et de l’évolution du système de santé canadien et de leurs implications pour l’avenir de la rhumatologie.

Pour en savoir plus… 

L’assemblée scientifique annuelle de la SCR et l’APSA 2019

  • 27 février au 2 mars 2019
  • Fairmont The Queen Elizabeth
    900 Rene Levesque Blvd. W
    Montreal, Québec
    Canada
    H3B 4A5